Rechercher
  • Aldentre Agencement

5 astuces pour gagner de l’espace


Astuces n°1 : Les portes coulissantes


Les portes standard ont tendance à nous obliger à laisser des espaces vides. En effet, lorsqu’on les rabat, il vaut mieux éviter d’avoir quelque chose derrière. Or, aujourd’hui il est primordial de profiter de chaque recoin de nos pièces. En optant pour des portes coulissantes, fini les problèmes d’espaces non optimisés. Vous pouvez placer un miroir, une plante, un tableau… juste devant ou derrière votre porte.



Astuces n°2 : Du rangement dans tous les coins et recoins !


Lorsqu’on pense à petit espace, on pense souvent au manque de rangement. Mais où vais-je pouvoir ranger mes 35 paires de sneakers dans mon 25 m2 ? Pas de panique ! Plusieurs solutions existent :


Utiliser les murs. Si vous avez des murs hauts c’est encore mieux. Vous pourrez y mettre des étagères ou des placards hauts afin de pouvoir ranger vos affaires.

Les portes de placards sont aussi vos alliées. Vous pouvez utiliser l’espace perdu entre les portes et y ajouter d’autres rangements très utiles :

  • La porte du placard de votre “chambre” pour ranger vos bijoux.

  • Les portes sous l’évier de la salle de bain pour ranger les cosmétiques.

  • Le placard de l’entrée pour ranger le balai et les produits ménagers.

  • Les portes du placard de la cuisine pour ranger vos épices.


Astuce n°3 : Délimiter les espaces !


Avoir des zones dédiées et délimitées est essentiel afin que les différentes activités puissent cohabiter. Il est important de garder une bonne lisibilité de votre intérieur.


Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :


  • C’est le premier remède pour allier aspect esthétique et côté pratique. Utilisée comme séparation de pièce, la bibliothèque permet de créer du rangement et de dissocier deux espaces. On la choisit ouverte des deux côtés, afin de pouvoir y ranger des objets de part et d'autre.

  • Un rectangle de couleur : pour donner une fonction particulière à un espace, il suffit parfois de peu de choses. Par exemple : un joli rectangle de couleur sur un mur pour délimiter une zone de manière élégante ou bien quelques lés de papier peint.



Astuce n°4 : Choisissez une cuisine fonctionnelle


Dans une petite cuisine, il est important d’utiliser le moindre espace pour pouvoir créer des rangements.


  • Évitez d’acheter des éléments de cuisine fermés car l’ouverture de leurs portes et les poignées prennent de la place. Préférez plutôt des rangements ouverts.

  • La barre de crédence est l’un des accessoires les plus ingénieux pour les petites cuisines. Placé au-dessus de votre évier et/ou vos plaques de cuisson, elle vous permettra d’accrocher les ustensiles que vous utilisez le plus souvent mais aussi d’égoutter votre planche à découper ou des petits objets comme des tasses à café.

  • Dans une pièce peu spacieuse, installez une jolie étagère sur votre crédence et exposez tous vos pots à épices. Cela apportera une touche de couleur à votre pièce, et vous retrouverez bien plus facilement vos condiments.

  • Pour avoir plus de rangements et davantage d’espace dans votre cuisine, pensez à la desserte amovible. Vous pourrez y ranger de la vaisselle mais aussi du linge de maison, des condiments ou encore des bouteilles de vin… Il ne vous restera plus qu’à la déplacer où bon vous semble ou bien à l’utiliser comme plan de travail supplémentaire.



Astuce n°5 : Optimiser la hauteur sous plafond


Pour gagner de l’espace dans un petit rangement, on a tendance à l’oublier souvent, mais la hauteur est un véritable atout quand on cherche à gagner de la place.


  • Pour gagner en rangement, n’hésitez pas à installer des placards sur toute la surface du mur en allant jusqu’au plafond. Pour accéder aux espaces les plus hauts, pensez à un tabouret d’appoint dans votre cuisine.

  • Dans un petit espace, il ne faut surtout pas hésiter à multiplier les rangements en hauteur. Ils permettent de laisser la circulation au sol libre et fluide et de ne pas surcharger la pièce. Une belle hauteur permet d’aménager de grands espaces de rangement, tout en longueur sur un mur, par exemple. Une immense bibliothèque aura notamment toute sa place dans un tel cadre. On peut également envisager de créer un grand dressing pour y déposer toutes vos affaires.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout